Qu’il s’agit d’un débutant ou un guitariste professionnel, l’apprentissage de la guitare commence toujours par la compréhension de son manche. Et avant de se donner en spectacle devant un public, mieux vaut alors maîtriser les techniques de base de cet instrument tant aimé par les amoureux de musique.
Savoir différencier les types de manche de guitare
La guitare, cet instrument de musique est parmi les plus utilisés au monde. Il est alors évident qu’elle a son petit secret. Apprivoiser un manche de guitare ne se fait donc pas en un rien de temps. Mais c’est essentiel de comprendre ce qui le constitue. Tout d’abord, le manche de guitare varie selon sa forme, sa taille et sa matière. Il est fabriqué en plusieurs bois différents, certain est en érable qui donne un son claquant, dirait les expérimentés. D’autre est conçu en palissandre en sortant un son chaud et rond. Ce manche en palissandre équipe souvent les guitares acoustiques et classiques. Enfin, le manche en ébène offre un son chaud et un excellent sustain. Ce type de manche permet de sentir un très bon toucher quand on le prend. D’ailleurs, les guitares haut de gammes en ont toutes. Concernant sa taille, il existe différents nombre de frettes. Les plus longs possèdent 24, 22, 20, dès fois moins. Il ne faut jamais laisser le manche bombé ni parfaitement droit. Il faut l’ajuster légèrement creux pour trouver le juste équilibre.
Connaître les principes de base aide à le maîtriser
Un manche de guitare est généralement constitué d’une touche, de cases et de frettes. Cet espace qui se situe entre les deux frettes s’appelle case. Les cordes guitares se reposent par la suite sur le manche et les frettes. Voici quelques principes de base pouvant aider à son apprivoisement. Seulement une case sépare le Si du Do et le Mi du Fa. Deux cases séparent les restes de notes Ré, Sol et La. Il est impératif de mémoriser dans la tête les notes des cordes à vide telles que Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave. Aussi, les notes des cordes à vide reviennent toutes à la douzième frette. On peut jouer n’importe quelle note sur la corde suivante 5 cases plus haut en plus aigu sur le manche, excepté les cordes 2 et 3, Si et Sol, où il n’existe d’écart que de 4 cases. Les notes de la 5ème case sont les mêmes que celle de la corde à vide qui la suit, d’où l’exception faite de la 3ème corde.
Prendre son temps pour familiariser avec le manche de guitare
Se souvenir des noms de notes paraît difficile au début, mais les petits exercices réguliers aident énormément à le dompter. Les doigts se situent tout naturellement sur le manche de guitare au fur et à mesure qu’on s’entraîne. Il est tout à fait normal que cela perdure pendant des semaines ou des mois, vue la difficulté des notes à mémoriser. Un entraînement de 6 minutes par jour contribue à acquérir un progrès au fil des semaines. On peut très bien le faire sans la guitare, n’importe où, dès qu’un temps libre se présente : dans les embouteillages, dans une file d’attente ou pendant les heures de pause. Une autre façon de s’entraîner est de jouer avec quelqu’un, avec un ami musicien de préférence. Comme exemple, l’un travaille sur une note et l’autre essaie de deviner quelle est cette note. L’heure passe plus vite entre ami que de jouer tout seul. C’est une meilleure manière d’apprendre tout en s’amusant. La difficulté sera surmontée à deux. Les jeux vidéos seront mis de côté et la guitare une partenaire idéale de musique.